A propos de...

Enquêtes de satisfactions

Que vous soyez patient ou professionnel de santé votre avis nous intéresse. Afin de vous exprimer sur l'accueil, les délais de rendu des résultats, l'organisation du laboratoire, les horaires d'ouverture, les relations téléphoniques ou bien encore le dernier service mis en place (serveur de résultats par Internet) veuillez vous rendre ici.

Spermogramme 

 

De bonnes conditions de recueil du sperme sont indispensables pour une interprétation correcte de l'examen. Le recueil doit se faire après 3 jours d'abstinence sexuelle. Réalisé uniquement au laboratoire d'Avranches, si possible le matin après 9h, après toilette locale et rinçage abondant, il est important de recueillir la totalité du sperme, obtenu par masturbation, dans le flacon stérile fourni par le laboratoire, bien refermé. Ne pas utiliser de préservatif.


Test respiratoire à l'urée

 

Ce test consiste à analyser l'air expiré par le patient afin de détecter la présence ou l’absence dans l’estomac d’une bactérie nommée Helicobacter Pylori. Cette bactérie est responsable de pathologies qui se traduisent généralement par des douleurs gastriques. Le test se pratique  après vérification des conditions préalables suivantes : Le patient doit se munir du test Héli-kit, à retirer en pharmacie, généralement sur commande, avec prescription du médecin. A défaut, la prescription de l’examen peut servir à la délivrance du produit.

Se présenter à jeun (n'avoir ni bu ni mangé) et ne pas avoir fumé depuis au moins 6 heures. Cet examen se fait sans rendez-vous préalable.
Avoir arrêté le traitement antibiotique depuis au moins 4 semaines.
Avoir arrêté tout traitement antisécrétoire depuis au moins 1 semaine.
La durée totale du test est d’environ 45 minutes (2 prélèvements d’air expiré par le patient espacés de 30 minutes).
L’ingestion de Carbone 13 (non radioactif) et d’acide citrique est sans aucun risque ni aucun effet secondaire.

Les prélèvements vaginaux 

 

- La patiente devra éviter toute toilette intime, tout traitement local (crème, gels, savons...) ainsi que tout rapport sexuel dans les 24 heures précédant le prélèvement.

- Il est conseillé d'éviter le prélèvement pendant la période menstruelle car la flore est modifiée (sauf avis contraire du prescripteur).

- Le prélèvement doit être réalisé avant ou à distance de tout traitement antibiotique (> 15 jours pour les chlamydiae, > 5 jours pour les germes banals).

Les tests dynamiques et les épreuves fonctionnelles

 

Hyperglycémies provoquées par voie orale (HGPO), dépistage du diabète gestationnel (HGPO, abandon du test de O'Sullivan), test au synacthène, test au LH-RH, etc... tous ces examens nécessitent de se renseigner au préalable auprès de nos secrétariats.

Prélèvements microbiologiques et parasitologiques

 

Concernant ces examens (parasitologie des selles, coprocultures, expectorations, bactériologie des plaies et muqueuses,ORL, liquides de ponctions, etc) il convient de prendre les renseignements nécessaires sur les conditions de recueil et de transport auprès de nos laboratoires, par téléphone.